Rencontre entre Poutine et Trump au Vietnam: partie remise?

11 Novembre, 2017, 02:52 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Portraits de Vladimir Poutine et de Donald Trump

Après une rencontre en juillet en Allemagne, Donald Trump retrouvera-t-il Vladimir Poutine cette semaine au Vietnam?

Les interactions entre le locataire de la Maison-Blanche et l'homme fort du Kremlin sont scrutées à la loupe en raison en particulier de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

Donald Trump a prononcé vendredi un discours musclé sur le commerce dès son arrivée à Danang, au Vietnam, où il participera au sommet de l'APEC, le forum de Coopération économique des pays de la région Asie-Pacifique, prévenant ses partenaires que les Etats-Unis ne toléreraient plus les déséquilibres commerciaux qu'ils déplorent.

"Aucune rencontre n'a jamais été confirmée et il n'y en aura pas en raison de problèmes d'agenda des deux côtés", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, citée par l'AFP.

Mais Moscou a immédiatement réagi, assurant qu'un face-à-face était toujours à l'ordre du jour.

"Lorsque les Etats-Unis engageront une relation commerciale avec d'autres pays ou avec d'autres peuples, nous attendrons de nos partenaires qu'ils respectent loyalement les règles", a-t-il déclaré.

Comme souvent en diplomatie, tout pourrait être affaire in fine de nuances sémantiques.

"Ils seront au même endroit. C'est tout à fait possible et même probable", a-t-elle relevé.

Le titre rapporte que Donald Trump s'est dit récemment très favorable à cette rencontre.

"Je pense qu'il est prévu que je rencontre Poutine, oui", avait-t-il affirmé, soulignant vouloir solliciter "l'aide" du dirigeant russe pour faire monter la pression sur la Corée du Nord.

Recommande: