Les Canadiens avalent trop d'antibiotiques selon une étude de l'ICIS

12 Novembre, 2017, 17:49 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Carte comparant le nombre de doses quotidiennes d'antibiotiques administrées par 1000 habitants dans différents pays

On savait les Français accros aux antidépresseurs, ils le sont aussi aux antibiotiques, malgré les programmes de sensibilisation comme le célèbre "les antibiotiques, c'est pas automatique ". La France, à elle seule, consomme environ 50% d'antibiotiques en plus par rapport à la consommation moyenne des autres pays membres de l'organisation.

"Les médecins ont la main lourde", commente Valérie Paris, spécialiste des politiques de santé à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

La consommation de la France se monte à 30 "doses quotidiennes définies " (une unité de mesure statistique) pour 1.000 habitants, contre 20 en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Il y a un an, la précédente ministre de la santé, Marisol Touraine, avait lancé une grande offensive contre cette surconsommation. Selon ce document, 93% de la consommation d'antibiotiques provient de la médecine libérale et 7% des établissements hospitaliers. Or le risque de ces consommations non justifiées est de développer la résistance des bactéries aux antibiotiques et que manquent les nouveaux médicaments en développement.

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) soutient que la prescription et la consommation d'antibiotiques au Canada sont inquiétantes et que beaucoup reste à faire pour corriger la situation.

"La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne", avait prévenu le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus en septembre dans un rapport alarmant.

D'après le Panorama 2017 de l'OCDE, les Français consomment trop d'antibiotiques.

Recommande: