Indonésie : un musée proposait de faire un selfie avec Hitler, devant Auschwitz

13 Novembre, 2017, 00:19 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Indonésie: des ONG s'indignent contre un musée proposant des selfies avec Hitler devant une

Une statue de cire d'Hitler est érigée devant une photo du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau au musée De Mata, en Indonésie.

Dans ce musée dédié à la cire et aux "effets spéciaux", le Führer se situe entre Dark Vador et l'actuel président indonésien.

Le musée a été forcé d'enlever la statue d'Adolf Hitler après avoir reçu de nombreuses critiques.

Pour sa défense, le responsable du musée affirme que jusqu'ici "Aucun visiteur ne s'en est plaint".

Pourtant, le divertissement a pris un tour beaucoup moins amusant quand certains visiteurs ont posé à côté de la statue d'Hitler, en faisant le salut nazi.

Human Rights Watch s'est dit indigné par la proposition du musée de Jakarta et a jugé " écœurante " cette initiative, rapportait le New York Times vendredi. De son côté, le centre Simon-Wiesenthal (Los Angeles) a demandé le retrait de la statue.

"Face aux nombreuses critiques, le musée a décidé de retirer la statue du chancelier du Troisième Reich ce samedi, rapporte la BBC". Il n'y a rien de bon là-dedans. "Il est difficile de trouver les mots justes qui permettraient d'exprimer à quel point cette initiative est méprisable", a fait regretté le rabbin Abraham Cooper, l'un des doyens du centre Wisenthal. "Nous ne voulons pas être à l'origine d'une polémique", a déclaré le directeur des opérations, qui défend toutefois une statue qui avait pour objectif " d'éduquer le public ".

Recommande: