Un séisme de magnitude 7,3 fait 13 morts

13 Novembre, 2017, 02:52 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Un séisme d'une magnitude 7.2 secoue l'Irak et ressenti faiblement à Tel Aviv

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé dimanche soir le nord-est de l'Irak et l'ouest de l'Iran, a annoncé l'institut géologique américain (USGS).

La secousse s'est produite, ce dimanche (13 heures 19 heure Martinique) à 32 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Halabja dans une région montagneuse à une profondeur de 33,9 kilomètres.

"Pour le moment, nous avons 30 morts dans différentes villes", a déclaré à la télévision nationale Mojtaba Nikkerdar, le gouverneur adjoint de la province de Kermanshah, précisant qu'il s'agissait d'un bilan "provisoire", susceptible de s'alourdir.

Elle a eu lieu à 18H18 GMT et a également été ressentie en Iran - qui enregistre le bilan le plus lourd avec sept morts- ainsi qu'en Turquie où aucune victime n'était dénombrée pour l'instant.

En Irak, des responsables locaux évoquent six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, rapporte l'AFP. Azgaleh est située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de cette localité. Les secousses souterraines ont été enregistrées au nord-est de Bagdad et à 104 kilomètres à l'ouest de la ville iranienne de Kermanshah. "Celle-ci parle d'un bilan qui " a augmenté, dans une seule ville, à 61 morts", alors que " plus de 300 personnes " sont blessées.

Selon le site internet de la Radio-TV d'Etat, les écoles seront fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et Ilam touchées par le séisme.

En Irak, à Darbandakhan, et en Iran dans la province d'Ilam frontalière de l'Irak, les autorités ont appelé les habitant à dormir à l'extérieur des maisons et parfois à se déplacer par précaution.

Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé l'Iran et l'Irak tout près de la frontière entre les deux pays.

La secousse a également été ressentie dans le sud-est de la Turquie, une région bordée par l'Iran et l'Irak, et, dans la ville de Diyarbakir, des habitants ont quitté leurs maisons au moment du tremblement de terre, mais y sont revenus peu après. En quelques secondes, une superficie de 2.100 km2, comprenant 27 villes et 1.871 villages repartis sur les provinces de Ghilan et Zandjan, avait été dévastée.

Recommande: