Un militaire nord-coréen blessé en faisant défection au Sud

14 Novembre, 2017, 12:06 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Un soldat nord-coréen fait défection au Sud à Panmunjom

Un peu plus tard, elle a retrouvé le militaire à 50 m au sud de la ligne de démarcation.

Une chose à noter, il est inhabituel qu'un nord-Coréen s'évade via la JSA. Hier, un nord-Coréen a fui son pays en franchissant la JSA, ou la zone commune de sécurité au village de la trêve de Panmunjom. Le pays communiste sélectionne attentivement des soldats issus de familles de haut rang, fidèles au régime, pour les déployer dans cette zone ultra-militarisée.

Il a subi une opération à l'hôpital de l'université Ajou à Suwon et demeure toujours inconscient. On ignore dans l'immédiat la gravité de ses blessures.

Le JCS a confirmé que le transfuge nord-coréen avait approché la JSA en voiture lundi vers 15h15. Cette zone est le seul point de contact entre les deux Corées. L'état-major sud-coréen des armées a relevé le niveau de surveillance face à une éventuelle provocation nord-coréenne. Mais une roue du véhicule ayant heurté un fossé, il en est sorti pour se diriger à pied vers la ligne de démarcation avant de passer au Sud, et ce sous le feu de soldats nord-coréens.

Des soldats sud-coréens ont trouvé le blessé de leur côté de la frontière après avoir entendu des coups de feu, a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable du ministère sud-coréen de la Défense.

Song a simplement répondu "oui" lorsque le député du Parti Liberté Corée Chung Jin-suk lui a demandé s'il s'agissait vraiment d'un incident inédit.

En ce qui concerne la réaction de l'armée sud-coréenne, Song a déclaré: "Je pense que nos militaires ont minimisé les dégâts et se sont bien occupés du soldat transfuge en un court laps de temps". La commission militaire d'armistice a ouvert une enquête.

"Si notre demande n'est pas satisfaite, nous n'aurons d'autre choix que de prendre des mesures légales et de publier une déclaration, entre autres mesures", a ajouté Song.

Recommande: