Firefox Quantum, la version ultime du navigateur

16 Novembre, 2017, 02:26 | Auteur: Christian Jacquard
  • Firefox 57 Quantum - Mozilla met à jour son navigateur, plus rapide et stable

Afin de mesurer les prouesses de son nouveau produit, Mozilla a publié un benchmark, comparant notamment la vitesse de Quantum avec les versions précédentes de Firefox, ainsi qu'avec le navigateur du concurrent et leader du marché, Google Chrome. C'est la version la plus ambitieuse de Firefox publiée depuis longtemps. Après avoir travaillé de manière acharnée sur ce problème, Mozilla a sorti Electrolysis qui permet de charger les pages des navigateurs en utilisant des processus parallèles pour accélérer le rendu. Mozilla annonce en outre une capture d'écran simplifiée, une intégration native de l'outil de marque-page amélioré Pocket, ou encore la possibilité d'intégrer davantage d'extensions au navigateur.

Tertio, elle intègre un nouveau moteur, plus rapide et capable de fonctionner correctement tout type de terminaux. Mozilla tient à souligner que ce n'est que le début de la prochaine génération de Firefox, et que d'autres nouveautés viendront dans un futur plus ou moins proche. Les atouts mis en avant par Mozilla pour ce moteur CSS sont le gain de performance dans le traitement du code CSS en parallélisant le travail à travers tous les noyaux lappareil hôte et lajout des fonctionnalités doptimisation pour accroître toujours les performances du navigateur même si le moteur CSS ne fonctionnait pas en parallèle.

Firefox Quantum a été conçu à partir de la base, dans l'espoir pour Mozilla de repartir sur de bonnes bases. Plutôt que de publier des mises à jour incrémentales, Mozilla a pris un risque avec une nouvelle version de Firefox.

Firefox Quantum, la version ultime du navigateur

Dans Firefox pour Linux, ce sandbox se traduira par plusieurs améliorations de sécurité y compris le blocage du processus de contenu utilisé pour la lecture du système de fichiers.

Quel est votre avis sur les nouvelles fonctionnalités implémentées dans cette nouvelle version de Firefox?

Firefox Quantum peut-il détrôner Chromeavec cette refonte de ses fonctionnalités?

Recommande: