Françoise Nyssen annonce un Loto spécial — Préservation du patrimoine

17 Novembre, 2017, 19:04 | Auteur: Gerard Affre
  • La ministre de la Culture Françoise Nyssen veut financer le patrimoine en péril avec un tirage du loto

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs. C'est ce qu'a annoncé vendredi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lors d'une présentation de sa "stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine".

Un tirage spécial organisé par la Française des Jeux lors des journées du patrimoine servira à alimenter un fonds pour la préservation des monuments. "Un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état, a précisé la ministre, et environ 2 000 monuments sont considérés en état de péril". En ce qui concerne la restauration, plusieurs décisions vont permettre de renforcer les budgets: le budget dédié à l'entretien et à la restauration du patrimoine augmentera de 5% en 2018 pour être porté à 326 millions d'euros. M. Bern doit aussi trouver des "financements innovants" pour restaurer les monuments en péril.

Ces recettes seront affectées à un fonds spécifique "patrimoine en péril" créé au sein de la fondation du patrimoine.

Pour sauver le patrimoine français, Françoise Nyssen veut mettre en place un partenariat avec la Française des Jeux. Une initiative inédite en France, dont le ministère espère qu'elle pourrait rapporter "jusqu'à 20 millions d'euros", mais déjà pratiquée au Royaume-Uni (avec le Heritage Lottery Fund créé en 1994), en Allemagne ou encore en Italie. De même, un tirage spécial du Loto pour le patrimoine est proposé par dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Recommande: