La sportive électrique qui grimpe… à 402 km/h — Tesla Roadster

17 Novembre, 2017, 12:49 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Tesla dévoile son nouveau Roadster et reprend une (grosse) longueur d'avance

Mieux encore, en ce qui concerne l'autonomie (le fléau des véhicules électriques), Tesla promet que son bolide sera capable d'atteindre les 1000 kilomètres sur une seule charge.

"Nous avons conçu le camion Tesla pour qu'il soit (aérodynamique) comme une balle", a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, lors d'une soirée à Hawthorne, où se trouvent les bureaux de design du constructeur et le siège de la société d'aérospatiale qu'il a également cofondée, SpaceX. Semi, c'est son nom, sera équipé de quatre roues indépendantes boostées par autant de moteurs. Son avant évoque les trains à grande vitesse, sa carrosserie arbore des couleurs mates ou métallisées.

Il accélère en seulement 5 secondes de 0 à près de 100 km à l'heure, a assuré le richissime patron de Tesla à la centaine de clients, employés et journalistes présents à la présentation. "Comme 80 % de trajets font moins de 400 km, ça veut dire qu'on peut aller à sa destination et revenir sans recharger", assure-t-il. Il revient 20% moins cher qu'un dieselLe conducteur est assis au centre de l'habitacle pour une visibilité non obstruée. Cette dernière - qui ne pourra pas servir de couchette- se compose d'un siège, encadré par deux écrans tactiles.

Après avoir révolutionné les voitures électriques, Tesla s'attaque à une nouvelle frontière du transport routier "vert" et a dévoilé jeudi un semi-remorque aux lignes futuristes, ainsi qu'un nouveau prototype pour sa voiture de sport Roadster.

Un camion potentiellement autonome Le Semi pourra s'adapter aux remorques standard. Les experts remarquent aussi que des poids lourds et bus fonctionnant aux énergies alternatives comme les piles à hydrogène ou le gaz naturel comprimé existent déjà. Il dispose des mêmes fonctionnalités d'assistance au pilotage que la berline compacte Model 3 (caméras, détecteurs pour minimiser les angles morts, les changements de voie intempestifs, freinage d'urgence.).

Tesla a profité du dévoilement de son très attendu semi-remorque électrique pour dévoiler une création aux antipodes du transport de masse: son Roadster de deuxième génération. L'autonomie annoncée de 620 miles (soit 1 000 km) est tout aussi surprenante que le reste et elle est réalisable grâce à sa batterie d'une capacité de 200 kWh.

Recommande: