Eric Lombard prend officiellement les rênes de la CDC

18 Novembre, 2017, 11:47 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Un banquier-assureur privé pour diriger la Caisse des dépôts

L'Elysée a annoncé ce jeudi par communiqué qu'Emmanuel Macron "en accord avec le Premier ministre Édouard Philippe (...) envisage de nommer Eric Lombard en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, sur proposition du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire". A 59 ans, réputé de gauche, diplômé de HEC, Eric Lombarda réalisé l'essentiel de sa carrière dans la banque et l'assurance (Paribas, Cardif, Gérérali France). Avant de préciser que "son profil correspond à la volonté du président qu'une réflexion puisse être menée en profondeur sur les missions de la Caisse des dépôts". La Caisse possède ainsi d'importantes participations dans La Poste, Bpifrance, CNP Assurances, Transdev.

Lombard, ancien dirigeant de l'assureur Generali France, va ainsi succéder à Pierre-René Lemas, l'actuel directeur général de la Caisse.

Avant de prendre la tête du bras financier de l'Etat, créé en 1816, M. Lombard devra au préalable obtenir l'aval des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, précise le communiqué.

Arrivé à la tête de l'institution en mai 2014, M. Lemas, proche de François Hollande, avait atteint fin août l'âge de la retraite préfectorale et s'était alors vu signifier par Emmanuel Macron la fin de son mandat, qui courait jusqu'en 2019. Par ailleurs, "la Haute Autorité a été saisie et, après étude, a conclu à une absence de problèmes en terme de conflit d'intérêt", ajoutent les services de la présidence.

Recommande: