La cigarette sera-t-elle bientôt interdite dans les films français ?

20 Novembre, 2017, 13:02 | Auteur: Gerard Affre
  • Interdire la cigarette à l'écran? L'idée de la ministre de la santé fait tousser de rire le milieu

Que seraient les films français sans la cigarette? La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l'image au moins une fois une personne en train de fumer.

Votant une mesure sur l'augmentation du prix du tabac d'ici 2020, Nadine Grelet-Certenais, sénatrice PS de la Sarthe, a remis une pièce dans le juke-box et accusé le cinéma de faire de " la publicité détournée pour la consommation de tabac. L'élue a dénoncé jeudi la "valorisation" du tabagisme dans le cinéma français, lors de l'examen du budget de la Sécurité sociale par les sénateurs.

Dans son viseur, le "cinéma, qui valorise la pratique".

À ses yeux, cela "participe peu ou prou à banaliser l'usage, si ce n'est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur Internet notamment". "Nous savons que les grandes campagnes d'information ne fonctionnent pas", a constaté Agnès Buzyn. Selon les propos rapportés par Public Sénat, l'idée est de s'intéresser à la représentation du tabagisme dans le "marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes".

À tel point que la ministre "en a parlé avec Françoise Nyssen (ministre de la Culture) pour l'alerter".

Recommande: