Le présentateur de LCP accusé d'agression sexuelle — Frédéric Haziza

21 Novembre, 2017, 18:48 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Frédéric Haziza, journaliste de LCP, visé par une plainte pour agression sexuelle

Selon le site BuzzFeed News, Frédéric Haziza, journaliste sur La Chaîne Parlementaire (LCP), est accusé d'agression sexuelle par une collègue de LCP, Astrid de Villaines. Les faits datent de 2014: elle tente de rejoindre son bureau après un coup de fil mais Frédéric Haziza lui barre le passage.

"Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais monsieur Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu'il ne bouge du passage". Je suis donc passé devant lui, face à face. Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille.

La journaliste raconte dans sa plainte que le journaliste politique lui a pincé et touché les fesses devant plusieurs témoins, après avoir déjà eu plusieurs gestes et allusions déplacées depuis l'arrivée de la journaliste de la chaîne en 2011. "Il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et il me déclarait que mes hauts de vêtements m'allaient bien, tout en fixant ma poitrine", dit-elle dans sa plainte. Détail qui a son importance, BuzzFeed précise: "Douze salariés anciens et actuels de la chaîne que nous avons pu contacter dénoncent "l'influence" et "l'impunité" du journaliste". Ce qu'il a d'abord refusé... avant de reconnaître les faits, sur un ton "très léger". Il a ensuite proposé d'acheter un pain au chocolat " pour la calmer ".

Après un rapport du CHSCT, Frédéric Haziza avait alors reçu un avertissement de la part de la direction. "Frédéric Haziza a eu un geste qui a été considéré comme à connotation sexuelle par une journaliste, et lui l'a contesté, explique l'actuelle patronne de la chaîne, Marie-Eve Malouines". "Cela fait trois ans que j'y pense". Le journaliste n'a pas encore répondu à ces accusations.

Depuis l'affaire Weinstein la parole se libère.

Recommande: