Défection du soldat nord-coréen : Pyongyang a enfreint l'armistice, selon l'UNC

22 Novembre, 2017, 11:04 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Images spectaculaires d'un militaire nord-coréen fuyant son pays

Un militaire de Corée du Nord a fait défection et a tenté de fuir sous les balles vers la Corée du Sud, lundi 13 novembre, rapportent des images de vidéosurveillance rendues publiques par le Commandement des Nations unies en Corée (UNC), mercredi 22 novembre.

Le soldat faisant défection est passé par la "zone commune de sécurité" (JSA) dans le secteur de Panmunjom, le seul de la zone démilitarisée où les armées de Corée du Nord et de Corée du Sud se font encore face, relève le Huffington Post. Un de ces derniers franchit même la ligne de démarcation militaire (LDM) avec le Sud, effectuant quelques pas avant d'hésiter et de faire marche arrière. Il quitte sa voiture et court alors vers le Sud, mais plusieurs militaires nord-coréens le poursuivent.

Grièvement blessé, le militaire défecteur est par la suite secouru par plusieurs soldats sud-coréens.

Le déserteur est soigné dans un hôpital sud-coréen. Le commandement en a informé le Nord et lui a demandé une réunion pour discuter des mesures à prendre pour empêcher de telles violations de se reproduire.

Sur ces images de l'UNC, le militaire faisant défection roule à bord d'une jeep vers la ville frontalière de Panmunjom, puis s'arrête près de la frontière avec la Corée du Sud.

Les enquêteurs de l'UNC ont conclu que l'armée nord-coréenne avait doublement violé l'armistice qui avait mis fin à la Guerre de Corée (1950-1953), d'une part en tirant en direction de la ligne de démarcation, et d'autre part en la franchissant.

Ils "ont fait preuve d'autodiscipline et ont pris des décisions judicieuses au moment où la situation sur le terrain n'était pas aussi claire que ce que nous pouvons voir désormais sur la vidéo", a-t-il dit, saluant leur "courage" qui a permis de "désamorcer une situation incertaine et ambiguë". Il s'agit de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Recommande: