" "Manuel Valls s'interroge sur " le problème de l'islam, des musulmans " en France

22 Novembre, 2017, 09:37 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Pour Manuel Valls il y a un problème des musulmans en France.  Ph. Philippe Wojazer- Reuters

L'ancien Premier ministre poursuit son offensive médiatico-politique hors de nos frontières.

Selon Manuel Valls, il y a en France un " problème " avec l'islam et les musulmans. Lors d'une conférence organisée autour de l'identité, l'ancien Premier ministre a considère qu'en France, il y a un "problème" avec "l'islam" et "les musulmans".

" Tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle". L'Europe a besoin d'un projet, d'une histoire, que les peuples puissent prétendre que nous sommes un ensemble de démocraties et d'États où il fait bon vivre, a-t-il déclaré à RNE (Radio Nacional de España). L'ancien Premier ministre a continué en pointant du doigt les "réseaux sociaux, le problème des réfugiés". "Là c'est lui qui le dit", a quant à lui tweeté Madjid Messaoudene, conseiller municipal Front de gauche de Saint-Denis.

En première ligne sur les questions de laïcité, Manuel Valls est allé un peu plus loin dans les mots utilisés, mardi 21 novembre.

D'autres internautes ont fait remarquer que le député s'en est pris, dans la suite de l'entretien, à ceux qui stigmatisent des musulmans: "Tous les pays, c'est aussi le cas aujourd'hui en Allemagne, se demandent ce que cela signifie être allemand, être français ou être espagnol, et il existe différentes manières de répondre à cette question". Selon Manuel Valls, la réponse "nationaliste", "populiste" consiste à accuser "toujours quelqu'un", "accuser Madrid, accuser le capitalisme, accuser Bruxelles, accuser Washington ou accuser les autres, les étrangers et les musulmans".

Manuel Valls a donné ces derniers jours plusieurs entretiens à la presse espagnole, dans lesquels il est surtout question de la crise catalane. "Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans". C'est aussi ça la France.

Recommande: