France: le nombre de chômeurs repart en légère hausse en octobre

24 Novembre, 2017, 19:19 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Légère hausse du chômage en octobre

Après une baisse qualifiée d'"historique" en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi, calculé chaque mois par Pôle Emploi, a augmenté en octobre.

Une évolution à contre-courant de celle du mois précédent, marquée par une baisse sans précédent du nombre de chômeurs (1,8%, en catégorie A).

Reste que, même en optant pour une analyse trimestrielle, comme préconisé par le ministère, les chiffres de la Pôle Emploi ne dessinent pas une situation bien lisse. Par conséquent, avec ou sans activité, le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi s'est stabilisé en octobre (+100, +0,0%), à 5,62 millions.

Sur les trois derniers mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) diminue de 1,3 % (- 2,2 % sur un mois) et celui des personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s'accroît de 2,8 % (+ 0,7 % sur un mois). Pour contourner ce phénomène, le ministère du Travail recommande de "toujours privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois". Mais surtout par la ministre du Travail qui, après avoir refusé de le commenter, a annoncé, début novembre, sa volonté de le transformer en indicateur trimestriel. Et ce dès le premier trimestre 2018, période de grand remue-ménage sur le front du social. Idem pour les plus de 50 ans: le nombre de chômeurs de cette catégorie croît de 0,5 % sur un mois et de 0,8 % sur le trimestre.

Leur proportion dans le nombre total de chômeurs est en hausse de 0,3 point, à 45,1%. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommande: