Pourquoi Emmanuel Macron n'a pas créé d'incident diplomatique — Burkina

01 Décembre, 2017, 07:35 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Emmanuel Macron

Interpellé dans un jeu de questions-réponses sur les coupures d'électricité dans les établissements burkinabés, Emmanuel Macron a appelé les étudiants à se tourner vers leur président Roch Marc Christian Kaboré pour régler ce genre de problèmes. Quelque part, vous me parlez comme si j'étais toujours une puissance coloniale.

Au même moment Aujourd'hui au Faso mentionne, en première page: "Discours de Macron à Ouaga: +Merlin-l'enchanteur+ à l'Université Ki-Zerbo".

"C'est le travail du président", a-t-il ajouté, sous les rires, les sifflets et les applaudissements de la salle, alors que son homologue quittait l'estrade.

" Du coup il s'en va..."

Ouagadougou
AFP 2017 LUDOVIC MARIN Des soldats français attaqués au Burkina Faso quelques heures avant l’arrivée de Macron

Pour Thomas Borrel, porte-parole de Survie, " durant son discours fleuve, Emmanuel Macron a volontairement éludé certains aspects essentiels de la politique franco-africaine comme le franc CFA ou la coopération militaire avec des dictatures, promu le rôle du secteur privé français et défendu une posture de prétendue neutralité vis-à-vis des dirigeants illégitimes qui s'accrochent au pouvoir.

Le public, hilare, a applaudi.

"Ce n'est pas simplement un dialogue franco-africain que nous devons reconstruire ensemble, mais bien un projet entre nos deux continents, une relation nouvelle repensée à la bonne échelle" entre l'Afrique et l'Europe, a encore dit le président de la République. "Il est parti réparer la climatisation". Pour le président français il n'y a pas de mal à plaisanter avec un président africain. "Mais vous m'avez parlé comme si j'étais le président du Burkina Faso. Il a été d'une arrogance, d'une violence à l'égard des autorités du Burkina Faso à la limite du racisme", a-t-il attaqué. Pendant le discours de @EmmanuelMacron, le Président Kaboré s'était éclipsé juste pour une petite pause technique avant de revenir dans l'amphi. Vous voulez pas demander au lieu d'interpréter?

"Faire de la démagogie contre le président du Burkiano Faso et lui demander avec un ton méprisant d'aller réparer la clim', si un homme de droite ou Donald Trump avait fait ça, qu'est-ce que l'on aurait entendu!"

Recommande: