Ce week-end : Ne ratez pas l'unique Super Lune de l'année 2017

02 Декабря, 2017, 17:48 | Auteur: Christian Jacquard
  • L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend — voici comment ne pas la rater

C'est un phénomène qui arrive régulièrement.

L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend, dimanche 3 décembre 2017, à partir de 16h47 jusqu'à environ 21h42 (heures françaises), rapportent nos confrères américains de Business Insider. Il y en avait eu trois en 2016.

"Super lune" fait référence à un phénomène particulier qui se produit quand la lune se trouve au point d'orbite le plus près de la Terre.

Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le soleil se couche dans votre ville. Une super lune est le terme populaire pour une pleine lune ou une nouvelle lune qui coïncide avec l'orbe lunaire faisant une approche particulièrement proche de la Terre. La lune est si loin que ces changements subtils peuvent être difficiles à détecter à l'œil nu.

Visible de partout (si la météo le permet évidemment), le phénomène sera observable à l'œil nu. Une lentille pour smartphone peut aussi faire l'affaire.

En revanche, la pleine Lune du 1er janvier 2018 s'annonce comme une "vraie" super Lune, avec une distance de 356 564 km à la Terre lorsqu'elle passera par son périgée. Au XXIe siècle, il faudra attendre le 25 novembre 2034, pour voir la Lune passer sous la limite des 356 500 km.

Recommande: