Emmanuel Macron attendu ce mercredi en Algérie

05 Décembre, 2017, 20:02 | Auteur: Phil Beauvilliers

Macron avait qualifié la colonisation de " crime contre l'humanité ".

"C'est avec dans ses bagages la phrase choc 'La colonisation est un crime contre l'humanité', prononcée lors de sa campagne électorale [en février 2017, à Alger], qu'Emmanuel Macron arrive à Alger mercredi 6 décembre", souligne El-Watan. "Le jeune président Emmanuel Macron, chantre du renouveau politique, et salué pour ses propos sur la colonisation, avait suscité beaucoup d'espoir à Alger". "On fait avec ce que l'on a", dit-on à Paris, où Emmanuel Macron, premier président français né après les accords d'Evian, entend dépasser cette réalité pour parler à "l'Algérie de demain".

"L'Algérie possède une double frontière décisive pour la France, l'une sur la Méditerranée, l'autre sur des pays aussi cruciaux que le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, signale l'historien et président du musée de l'Immigration Benjamin Stora, qui sera du voyage".

Le président français qui sera accompagné du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ainsi qu'un nombre d'élus, d'artistes, d'écrivains et de start-uppeurs, "aura à s'exprimer sur la coopération, les questions régionales et la question mémorielle", a-t-on précisé, affirmant que l'hôte de l'Algérie "veut marquer le soutien à plusieurs projets entre les deux pays avec une vision renouvelée et partagée de la coopération".

Une belle trouvaille sémantique, qui permet aux deux parties, algérienne et française, de renouer le contact à un haut niveau.

Le chef d'Etat français, qui vient d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest, s'apprête à aller en Algérie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Recommande: