Première mondiale à Bobigny: une opération avec des lunettes de réalité augmentée

05 Décembre, 2017, 20:37 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Illustration- AFP

C'est une première mondiale. Ce "casque de réalité mixte Hololens", fabriqué par Microsoft permet en effet d'observer virtuellement des images en trois dimensions de l'anatomie de la patiente pendant l'opération.

C'est une vieille dame de 80 ans qui sera la première patiente à être opérée de la sorte.

Cette opération réalisée sur une patiente octogénaire par le Pr Thomas Gregory - que vous pouvez suivre ici - consistait à poser une prothèse d'épaule. "De plus, on est moins invasifs, on limite les gestes et donc les risques d'infection" explique le médecin dans le Parisien. Ce dernier sera assisté à distance par quatre confrères venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Corée du Sud. Le docteur Thomas Grégory va réaliser une intervention chirurgicale grâce à des lunettes de réalité augmentée ce mardi.

Certes, il vous manquera un objet essentiel: les lunettes de réalité augmentée, mais des plans de coupe vous permettront de visualiser les hologrammes vus par les médecins! "Lors de la consultation qui précède la chirurgie, je peux montrer les images au patient, lui aussi équipé des lunettes", a-t-il expliqué précisant qu'il pouvait lui montrer par exemple où était son aorte ou bien lui détailler comment allait se dérouler l'opération. "On a les mains du chirurgien mais le cerveau est augmenté par la technologie".

Recommande: