General Cable acheté par Prysmian

06 Декабря, 2017, 18:42 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • General Cable acheté par Prysmian

Prysmian a annoncé lundi l'acquisition de son homologue américain General Cable pour 30 dollars par action, ce qui représente une valorisation de quelque 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) dette comprise.

Prysmian est en contact avec la filiale de réseaux de câbles sous-marins de Nokia, Alcatel Submarine Networks (ASN), pour une offre éventuelle, a dit Valerio Battista, sans préciser si ASN était l'une des trois sociétés visées par le groupe italien.

Pour écarter ses compétiteurs, Prysmian a accepter de payer une prime de plus de 80% si l'on prend pour référence le cours de l'action General Cable en juillet, lorsque le groupe du Kentucky, spécialisé dans les câbles en aluminium, en cuivre et de fibre optique, a annoncé le lancement d'un examen stratégique pour identifier d'éventuels partenaires de fusion.

"Quatre groupes étaient en concurrence pour cette acquisition, dont le chinois (.) Cela n'a pas été un week-end facile mais il est réussi", a déclaré l'administrateur délégué de l'entreprise italienne, Valerio Battista, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Le titre Prysmian a terminé en baisse de 1,32% à 26,98 euros à la Bourse de Milan mardi.

Prysmian s'attend à ce que ce rachat permette des économies d'environ 150 millions d'euros d'ici cinq ans, essentiellement dans les achats, les frais généraux et les processus de fabrication. Les coûts d'intégration sont estimés à 220 millions d'euros.

Prysmian financera cette opération par ses lignes de crédit existantes et par l'émission de nouvelle dette.

Le nouveau groupe pèsera plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 930 millions d'euros d'Ebitda. Il réfléchit à l'opportunité d'une augmentation de capital de 500 millions d'euros dans les douze prochains mois.

Recommande: