Le Premier ministre portugais, António Costa en visite au Maroc

06 Декабря, 2017, 19:42 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La 13è session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal

Lors de cette entrevue, M. Rabbah et Caldeira Cabral, en visite au Royaume en marge de la tenue de la 13ème session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal, ont convenu de poursuivre les contacts pour renforcer la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal dans plusieurs domaines, notamment la poursuite du partenariat dans le cadre de l'interconnexion, le partage de l'expérience portugaise dans les domaines du "Floating Liquefied Natural Gas (FLNG) ", le développement d'un partenariat tripartite avec le Portugal et l'Afrique dans les domaines énergétiques et miniers, la consolidation de l'intégration régionale avec l'Europe, ainsi que le développement dans le secteur gazier et plusieurs autres domaines.

Cette réunion sera présidée par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa, qui conduit une importante délégation composée de membres de l'Exécutif, de hauts responsables et hommes d'affaires.

Après une RHN réussie en avril 2015 sanctionnée par la signature de neuf accords embrassant différents secteurs stratégiques pour les deux parties notamment la sécurité, l'énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation et la recherche scientifique, les travaux de cette rencontre augurent de belles perspectives pour la coopération luso-marocaine. Le Maroc est le premier partenaire commercial du Portugal dans le monde arabe, son 2ème partenaire en Afrique et son 10ème fournisseur au niveau mondial.

Le ministre de l'économie portugais a tenu plusieurs entretiens avec les membres du gouvernement en vue de prospecter des pistes de partenariats porteurs.

Les relations économiques entre le Maroc et le Portugal ont connu une évolution remarquable ces dernières années avec un volume des échanges de 1,4 milliard d'euros en 2016.

Le président de la Chambre des représentants a, de même, souligné l'importance de promouvoir la coopération culturelle entre les deux pays, d'autant plus que le Maroc adopte la politique d'ouverture sur les autres cultures, mettant en exergue la présence distinguée de la langue portugaise au niveau international en particulier dans le continent africain. Les deux parties ont plaidé pour le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal.

Le ministre de l'économie portugais s'est également entretenu avec Aziz Rabbah, ministre de l'énergie, des mines et du développement durable.

Recommande: