Montréal signe la charte de Chicago sur le climat

06 Декабря, 2017, 19:11 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Elle apparaît tout sourire lors d'une entrevue

Valérie Plante a signé mardi la charte de Chicago sur le climat dans le cadre de la conférence C40 sur les changements climatiques.

La mairesse de Montréal Valérie Plante, qui était aussi à Chicago, a d'ailleurs rencontré l'ex-président Obama en compagnie d'autres maires avant son discours, a-t-elle fait savoir par communiqué. Ce sommet regroupera des chefs d'entreprises et des représentants d'organisations internationales. Mme Plante a notamment mis en lumière les réalisations de Montréal, alors que les émissions de la collectivité montréalaise ont diminué de 25 % entre 1990 et 2013, tout en reconnaissant qu'il reste beaucoup de travail à faire. Invitée du Chicago Council of Global Affairs, la mairesse de Montréal participera à un panel intitulé "Global City Mayors on Climate Action: the Ripple Effect", en compagnie des maires de San Francisco et de Washington. Mme Plante conclura sa mission à Lyon et Bruxelles, où elle sera de passage vendredi et samedi. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est également adressé aux participants par le biais d'un message vidéo.

"Le rôle des villes sur la scène internationale est plus important que jamais, notamment en matière de lutte aux changements climatiques, de développement économique et d'innovation sociale". La mobilisation des Montréalais et des Montréalaises est essentielle. "C'est pourquoi la mobilité durable est au cœur des priorités de mon administration", a-t-elle indiqué par communiqué.

Par ailleurs, Mme Plante a informé ses pairs que la Ville de Montréal accueillera le Congrès mondial ICLEI en juin 2018. Elle prendra la parole lors du déjeuner-conférence sur la mondialisation et le développement urbain durable. Il a fait ces commentaires mardi, à l'occasion d'un sommet de maires de partout dans le monde auquel participait la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La mairesse de Montréal poursuit ses missions à l'international mercredi. Dès demain, la première magistrate de la Ville sera à Chicago, dans le cadre de la conférence annuelle C40 (Cities for Climate).

La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par M. Michel Germain qui est secondé par le commissaire M. Georges Lanmafankpotin, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet. Ce projet, c'est Polycycle du.

Recommande: