Son Mi Pad interdit d'entrée en Europe — Xiaomi

06 Декабря, 2017, 04:35 | Auteur: Christian Jacquard
  • Apple empêche le Chinois Xiaomi d'utiliser la marque Mi Pad en Europe

Xiaomi, inc., entreprise installée à Pékin, en Chine, a contesté devant la justice européenne le refus opposé par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle de voir sa marque MI PAD enregistrée sur le territoire, suite à une contestation d'Apple. Cupertino a ensuite déposé sa propre plainte en 2016 au motif que les consommateurs auraient pu penser que le "Mi Pad" était une variante de la marque déposée de l'iPad. En anglais, les clients pouvaient ainsi être amené à appeler la tablette tactile de Xiaomi "My Pad", en prononçant donc mal le "I", révélant une similitude importante avec l'iPad, dont le "I " se prononce comme le "Y ".

Xiaomi peut faire appel de cette décision devant la Cour de Justice de l'Union européenne, à savoir la plus haute instance juridique de l'Union européenne. Il partage (aussi) des gifs sur Twitter. Xiaomi avait alors saisi le tribunal de l'UE, qui a refusé mardi d'annuler la décision de l'EUIPO. Il reprend l'argumentaire de l'EUIPO, pour dénoncer de trop fortes ressemblances entre les deux marques, et donc trop de similitudes aussi bien chez le public anglophone que les autres citoyens européens. "Le Tribunal confirme que, sur la base de la comparaison effectuée et compte tenu de l'identité ou de la similitude des produits et services couverts par les deux signes, l'EUIPO a correctement conclu à l'existence d'un risque de confusion dans l'esprit du public", selon le communiqué.

"Enfin, sur le plan conceptuel, les signes en conflit présentent un degré moyen de similitude pour la partie anglophone du public pertinent (l'élément commun " pad " sera compris comme signifiant tablette électronique, tandis que les éléments " mi " et " i " seront perçus comme des préfixes qualifiant l'élément commun " pad", sans en altérer de manière significative la charge conceptuelle). C'est en 2014 qu'il a entrepris les démarches pour faire enregistrer "Mi Pad " comme marque de l'UE.

Recommande: