2500 migrants rapatriés de la Libye — Sénégal

07 Декабря, 2017, 20:01 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Trafic de migrants en Lybie : 163 sénégalais rapatriés à Dakar

Un vol en provenance de la Libye a atterri, hier à 00 heure 50 mn, à l'aéroport Léopold Sedar Senghor, avec à son bord 163 Sénégalais qui viennent d'être délivrés de l'enfer libyen, informe L'Observateur.

Selon lui, ces jeunes, qui ont tous reçu un chèque de la part de l'Etat du Sénégal, font aussi l'objet d'un suivi rigoureux. Le gouvernement a répondu favorablement à leur demande. Ils ont été rapatriés avec l'aide de l'Etat du Sénégal en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations. C'est dans la nuit de lundi à mardi qu'ils sont arrivés à Dakar accueillis par le général Abou Thiam et des responsables de l'Oim et de la Croix-Rouge. Cet appui se fait dans le cadre de "l'initiative FFue-Oim pour la protection et la réintégration des migrants", financée par l'Union européenne (Ue) et qui vise à renforcer la gouvernance des migrations et à contribuer à la réintégration durable des migrants dans leur pays d'origine.

Pour rappel, depuis le début de l'année 2017, plus de 2600 migrants sénégalais ont été assistés dans leur retour volontaire et humanitaire au Sénégal.

Recommande: