Dizaines de milliers de manifestants à Bruxelles pour soutenir la Catalogne

07 Декабря, 2017, 15:44 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La Catalogne rurale rêve toujours de la sécession

Des centaines de manifestants indépendantistes catalans se rassemblaient ce matin pour une grande manifestation au coeur du quartier européen de Bruxelles, afin d'interpeller l'UE sur le sort de la Catalogne, a constaté l'AFP. La manifestation aura lieu de 11h30 à 15h mais les perturbations risquent de durer plus longtemps.

Ce jeudi, entre 20.000 et 50.000 manifestants sont attendus pour le rassemblement en soutien au président déchu Carles Puigdemont et son gouvernement, deux mois après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Des milliers de drapeaux catalans flottent ce jeudi à Bruxelles. Selon la police, qui a publié le parcours sur les réseaux sociaux, 45 000 personnes ont quitté le parc du Cinquantenaire, non loin des bâtiments abritant les institutions européennes, pour défiler sur les avenues bruxelloises. Certains distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand. Le président catalan destitué Carles Puigdemont fermera le cortège.

Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, jeudi peu avant 12h00. Les stations de métro resteront ouvertes mais douze lignes de bus seront quant à elles déviées. La manifestation se poursuivra ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d'Etterbeek. La manifestation devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.

Des mesures de sécurité très strictes seront mises en place. "Du personnel sera notamment prévu pour gérer l'aspect mobilité du rassemblement".

Recommande: