Le sénateur américain Al Franken, accusé de gestes déplacés, va démissionner (discours)

07 Декабря, 2017, 22:40 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Yuri Gripas  Reuters

L'ancienne étoile montante du Parti démocrate a annoncé sa décision lors d'un discours sur le parquet du Sénat.

Celui qui représentait l'État du Minnesota depuis plusieurs années avait présenté de multiples excuses aux femmes qui lui reprochaient différents comportements allant des attouchements aux tentatives de baiser. La veille, la plupart de ses collègues l'avaient appelé à démissionner.

Sept femmes ont rapporté avoir été touchées de façon déplacée par le sénateur Al Franken, avant et après qu'il ne soit élu en 2009. Il comptait parmi les adversaires les plus farouches du président Donald Trump. "Je suis choquée et déçue d'apprendre depuis plusieurs semaines qu'un collègue que j'aime bien personnellement a eu un comportement inacceptable envers des femmes", a écrit Kirsten Gillibrand.

M. Franken est un ancien comédien qui avait été élu de justesse au Sénat en 2008.

" La conversation actuelle n'est que le sommet de l'iceberg", a estimé Bernie Sanders dans le débat sur le harcèlement sexuel aux États-Unis. Il est évident que c'est un problème profondément néfaste et persistent, et qui dure depuis longtemps. Si Al Franken démissionne, il reviendra au gouverneur du Minnesota, un démocrate, de nommer son remplaçant en attendant d'organiser une élection partielle.

Recommande: