Steam retire le Bitcoin de ses moyens de paiement

07 Декабря, 2017, 15:34 | Auteur: Christian Jacquard
  • Le bitcoin toujours en hausse malgré un nouveau piratage et des coûts de transaction élevés

Au cours des derniers mois, nous avons observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu'une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. La raison? La volatilité et les frais générés pour chaque transaction. Avec le nombre croissant d'utilisateurs dans ce cas, sans que toutefois nous ne connaissions la proportion réelle des paiements effectués ainsi, Steam a décidé de couper court au problème en retirant la monnaie de ses moyens de paiement acceptés.

Valve a commencé à accepter le Bitcoin sur son service Steam en 2016 pour attirer les utilisateurs internationaux ne disposant pas d'options de paiement traditionnelles.

Steam est une plateforme de téléchargement de jeux vidéo détenue par Valve.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam. L'acheteur devait ainsi payer deux fois les frais de transaction. Au cours de la seule journée du 6 décembre, sa valeur a augmenté de 2.170 dollars pour passer le cap des 14.000 dollars. Une progression fulgurante qui dure depuis des mois. C'est pour cette raison que la valeur peut changer d'un coup en quelques heures ou quelques jours. En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu'à 20$ la semaine dernière (contre 0,20$ lorsque nous avons introduit le Bitcoin).

Mais quoi qu'il arrivait, ces derniers devaient s'acquitter de frais s'élevant à 20$ par opération. Malheureusement, Valve n'a aucun contrôle sur le montant de ces frais, et finissent par rendre l'achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux. Cependant, la société américaine se réserve le droit de le réintroduire à partir du moment où la valeur du Bitcoin se stabilisera, mais plus d'un économiste pensent que cette stabilisation fera suite à un crash, ce qui peut être un point tout à fait discutable.

Quand un utilisateur achetait un jeu avec Bitcoin mais que la valeur avait baissé avant que la transaction puisse être confirmée, Steam devait soit rembourser l'utilisateur, soit demander à envoyer plus de Bitcoin pour couvrir le solde, a indiqué la compagnie. Ainsi, si la transaction n'est pas validée rapidement après le transfert en Bitcoin correspondant au prix du jeu, le montant nécessaire en Bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l'échec de la transaction.

Recommande: