Brexit - Theresa May en route pour Bruxelles pour rencontrer Juncker

08 Декабря, 2017, 08:36 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • David Davis

Afin de débloquer la situation, la Première ministre britannique Theresa May avait accepté lundi le principe d'une convergence réglementaire entre le nord et le sud de l'île d'Irlande, afin d'éviter la réinstallation d'une frontière entre les deux. Ils doivent rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier. Bruxelles et Londres espèrent conclure dans les prochains jours un accord sur les principales modalités du divorce afin de passer à une deuxième phase de négociations consacrée à leur future relation.

Le président du Conseil Donald Tusk fera une déclaration à la presse sur le Brexit vendredi à 07H50 (06H50 GMT) à Bruxelles, a annoncé jeudi l'institution européenne sur Twitter, sans autre précision.

Dans la soirée, un porte-parole de Downing Street avait simplement affirmé que "les discussions sur l'avancée du processus du Brexit sont en cours". "Nous sommes toujours en discussion avec Londres (.) Pas de fumée blanche jusqu'à présent", avait affirmé à la mi-journée un porte-parole de la Commission. "Nous devons reprendre le contrôle de notre destin, et le plus tôt sera le mieux", a-t-elle martelé.

Recommande: