La carte graphique la plus puissante du marché — Nvidia Titan V

08 Décembre, 2017, 20:06 | Auteur: Christian Jacquard
  • La carte graphique la plus puissante du marché — Nvidia Titan V

Les chiffres donnent le tournis; Nvidia vient de dévoiler le plus puissant GPU pour PC au monde, soit une carte graphique (ou plutôt de calcul intensif) capable de développer la performance hors norme de 110 teraflops; dit autrement, la Titan V est 20 fois plus puissante qu'une Xbox One X! En effet, le prix affiché de la Titan V est de 2999 $ et se concentre sur l'IA et le traitement de simulation scientifique. Une carte graphique qui exploite une puce Volta GV100. Le tout est gravé en 12 nm FinFET+ et nous avons le droit à pas moins de 5120 CUDA Cores, 640 Tensor Cores et 320 TMUs. "Nous avons innové avec sa nouvelle architecture de processeur, ses instructions, ses formats numériques, son architecture de mémoire et ses liens avec les processeurs", explique Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia, dans un communiqué.

A défaut d'être abordable et même peut être intéressante pour d'autres usages que le calcul, l'arrivée de la Titan V devrait permettre de voir l'architecture Volta à l'oeuvre dans d'autres domaines. L'architecture Pascal actuelle de Nvidia a été introduite il y a plus d'un an et demi avec la GTX 1080, qui reste l'un des meilleurs GPU de jeu disponibles Les GPU Volta coûteront également beaucoup plus cher à Nvidia en terme de production, donc l'entreprise voudra probablement surfer sur la vague Pascal aussi longtemps que possible.

Cette NVIDIA TITAN V a pour cible le marché professionnel puisqu'en s'équipant de celle-ci, on aura accès directement aux dernier logiciels d'intelligence artificielle comme le deep learning et de HPC optimisé par GPU.

Recommande: