Apple en passe de racheter Shazam

11 Décembre, 2017, 12:20 | Auteur: Christian Jacquard
  • Apple sur le point de racheter Shazam

Une nouvelle acquisition en vue dans la musique: après les casques et le service de streaming Beats pour 3 milliards de dollars en 2014, Apple serait en discussions avancées en vue du rachat de l'application de reconnaissance musicale Shazam, selon le site spécialisé Tech Crunch. Selon Techcrunch et Recode, le montant de la transaction serait de 400 millions de dollars, soit 340 millions d'euros.

Cela reste en dessous de l'évaluation de plus d'un milliard de dollars que Shazam avait avancé lors de son dernier cycle de financement. L'accord n'est pas encore finalisé mais une annonce officielle serait proche. Son service et ses applications mobiles accompagnent de nombreux utilisateurs d'ordinateurs et de smartphones, qui peuvent ainsi obtenir le nom d'un morceau et d'un artiste très facilement: la technologie de Shazam "écoute " la chanson en question et pioche les informations dans son énorme base de données.

Ce rachat permettrait surtout à Apple de bloquer la concurrence et d'améliorer son offre musicale face à son grand rival dans le streaming musical, le suédois Spotify.

Ensuite, Apple obtient bien sûr les technologies reconnues de reconnaissance sonore de Shazam. mais également celles de reconnaissances d'images et la plateforme de réalité augmentée que Shazam a lancé en début d'année pour les marques. Avec l'arrivée de l'iPhone, l'application de découverte musicale a évolué afin de permettre aux propriétaires de smartphones de reconnaître des chansons en appuyant simplement sur un bouton et en tenant son smartphone à la portée d'une source audio.

Recommande: