Tempête Ana : 120.000 foyers privés d'électricité dans l'Ouest

11 Décembre, 2017, 15:24 | Auteur: Christian Jacquard
  • 9000 foyers sans électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, installation de groupes électrogènes

Les Pays de la Loire sont la région la plus touchée avec 90.000 foyers privés de courant, devant la région Centre-Val de Loire, où 30.000 clients sont sans électricité.

Trente-deux départements étaient placés en vigilance orange tôt lundi matin - dont trois dans les Pays de la Loire et la totalité de la région Centre-Val de Loire - en raison de vents violents, de fortes précipitations, d'avalanches, de verglas ou encore de vagues submersions.

La ville de Paris s'organise également: la mairie vient d'annoncer que les parcs et jardins de la ville étaient fermés jusqu'à nouvel ordre.

Charente-Maritimes, Charentes, Gironde et Pyrénées-Atlantiques sont désormais placées en alerte orange par Météo France, face au passage de la tempête Ana. Les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange " vagues-submersion", " de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière ".

9000 foyers sans électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, installation de groupes électrogènes

Ces fortes rafales ont entraîné la fermeture temporaire du pont de Noirmoutier, qui a depuis été rouvert à la circulation pour les seuls véhicules légers, d'une hauteur inférieure à moins de 2 mètres.

En conséquence, la préfecture et le conseil départemental de Vendée ont décidé de suspendre tous les transports scolaires dans la matinée.

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont été touchés dimanche 10 décembre par de forts vents où environ 20 000 foyers ont été privés d'électricité dimanche après-midi. Le vent de nord soutenu pourra également former des congères dans le Pas-de-Calais et les Flandres. Quelque 500 spectateurs venus pour assister au match de Ligue 1 contre Lyon ont dû être déplacés. Très fortes cette nuit, celles-ci souffleront encore jusqu'à 130 km/h sur le littoral vendéen ce lundi matin.

Recommande: