Jacqueline Gourault devient " Madame Corse "

13 Décembre, 2017, 13:06 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Jacqueline Gourault ministre auprès du ministre de l\'Intérieur

"C'est la ministre qui suivra spécifiquement le dossier corse ", révèle l'AFP qui reprend une information de Corse Matin.

"C'est une femme de dialogue, qui connaît bien les enjeux des collectivités", a souligné une source proche du gouvernement à l'AFP.

Élue sénatrice de Loir-et-Cher en 2001, au sein d'un hémicycle dont elle a été la vice-présidente d'octobre 2014 à juin 2017, Jacqueline Gourault a ensuite été nommée ministre auprès du ministre de l'intérieur, Gérard Collomb.

Forts de leur triomphe dimanche 10 décembre aux élections territoriales, les nationalistes corses attendent en effet l'ouverture rapide de négociations avec Paris sur une plus grande autonomie politique de l'île.

Selon une source gouvernementale, " comme tous les sujets, le sujet de la Corse sera traité d'abord par la ministre, puis en interministériel ". Le gouvernement a fermement rejeté, hier, certaines revendications emblématiques des nationalistes corses.

La co-officialité de la langue corse avec le français, le statut de résident, ainsi que l'amnistie des " prisonniers politique " sont également parmi les priorités des nationalistes.

Recommande: