Le second tour des présidentielles aura lieu le 26 décembre — Libéria

13 Décembre, 2017, 15:36 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Liberia-Election : second tour fixé au 26 décembre

La finale entre George Weah et le vice-président sortant Joseph Boakai aura lieu le 26 décembre.

" Nous avons conscience que ce jour arrive juste après Noël, et appelons tous les électeurs inscrits à faire ce sacrifice, pour l'amour de notre démocratie", a ajouté M. Korkoya. Ce qui n'a pas empêché Jerome Korkoya de trancher et de fixer la date du 26 décembre pour le second tour.

Au premier tour, disputé le 10 octobre, George Weah avait obtenu 38,4 % des suffrages, soit dix points d'avance sur Joseph Boakai, crédité de 28,8 % des voix.

Les observateurs internationaux ont jugé le déroulement du vote largement crédible, malgré des problèmes d'organisation et de longs retards relevés dans ce scrutin pour désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d'un Etat africain.

Le second tour aurait dû avoir lieu le 7 novembre, mais la Cour suprême a introduit une "ordonnance de suspension " sur la base d'une requête du Parti Liberty et du Parti de l'unité dans laquelle les deux partis appelaient à une reprise des élections présidentielles et parlementaires pour "fraudes massives et irrégularités ".

Selon la Constitution, le mandat présidentiel débute le troisième lundi de l'année suivant l'élection, ce qui laisse peu de temps pour tenir les délais.

Recommande: