Liberia-Election : second tour fixé au 26 décembre

13 Décembre, 2017, 12:49 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Côte d'Ivoire-Inter / Le second tour de la présidentielle libérienne fixé au 26 décembre

Le second tour de l'élection présidentielle au Liberia a été reprogrammé pour le 26 décembre, a annoncé mardi le directeur de la commission électorale du pays, Jerome Korkoya.

Abidjan, 13 déc (AIP) - Le second tour de la présidentielle libérienne qui opposera l'ex-star du football, George Weah au vice-président sortant, Joseph Boakai, a été reportée au 26 décembre par la Cour suprême. En ce qui concerne les efforts que les libériens devront faire en cette période de festivité de Noël en vue d'élire leur nouveau Président, le président de la Commission électorale a exhorté tous en ces termes "Nous avons conscience que ce jour arrive juste après Noël, et appelons tous les électeurs inscrits à faire ce sacrifice, pour l'amour de notre démocratie ".

Selon l'arrêt de la Cour suprême prononcé le 7 décembre, "la NEC est dans l'obligation d'entamer l'organisation du second tour", les plaignants n'étant pas parvenus à prouver que les irrégularités constatées étaient d'une "ampleur" suffisante pour remettre en cause les résultats. Au premier tour du scrutin présidentiel, tenu le 10 octobre, George Weah, avait obtenu 38,4 % des suffrages exprimés, et Joseph Boakai, 28,8 % des voix.

La Commission électorale ayant définitivement rejeté le 24 novembre leur demande d'annulation du vote, MM. L'annonce de CEN intervient après que la Cour suprême ait levé l'ordonnance de suspension de la présidentielle.

Les observateurs internationaux ont jugé le déroulement du vote largement crédible, malgré des problèmes d'organisation et de longs retards relevés dans ce scrutin pour désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d'un Etat africain.

Recommande: