Le choléra atteint le seuil du million — Guerre au Yémen

21 Décembre, 2017, 22:38 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Le choléra atteint le seuil du million — Guerre au Yémen

Les cas de choléra suspectés s'élèvent désormais à un million au Yémen, assure Iolanda Jaquemet, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les mêmes regrettaient mardi lors d'entretiens le fait que cette guerre, qui dure depuis plus de deux ans dans le pays, reste trop oubliée par la communauté internationale.

"Les cas de choléra suspectés ont atteint la barre du million, ce qui amplifie les souffrances du pays pris dans une guerre brutale", a déclaré Mme Jaquemet. Dès le 10 novembre l'organisation basée à Genève avait prévenu que la lutte contre cette maladie (qui se transmet par les mains sales ou par contamination alimentaire et provoque des diarrhées "cholériforme " graves liées à une déshydratation rapide ) risquait de subir "un revers sérieux ". Ceux-ci occupent de larges pans du pays -dont la capitale Sanaa- depuis qu'ils en ont chassé les forces progouvernementales.

Le conflit a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, depuis l'intervention de la coalition, selon l'ONU. La coalition affirme pour sa part avoir tué 11.000 insurgés depuis mars 2015.

Recommande: