L'épidémie s'étend en Auvergne-Rhône-Alpes — Grippe

28 Décembre, 2017, 20:09 | Auteur: Djeferson Maurice
  • L'épidémie de grippe est déclarée en France, la gastro-entérite ne devrait pas tader

Lavez-vous les mains et limitez les contacts!

La Direction générale de la santé et Santé publique France viennent d'annoncer que l'épidémie de grippe qui avait mis 8 régions en alerte rouge quelques jours avant Noël, s'est largement propagée depuis.

Au cours de cette période, 6 213 passages aux urgences et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal, a détaillé Santé Publique France. Pendant les deux dernières semaines, 335 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour des symptômes grippaux. En revanche, les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%).

Le réseau Sentinelles, référence dans la surveillance de la santé en France, a classé la région Auvergne-Rhône-Alpes en "activité forte", estimant le nombre de cas de grippe à plus de 30 000.

Par ailleurs, l'épidémie de gastro-entérite est stable par rapport à la semaine précédente. Ce jeudi, France Santé publique affirmé que l'épidémie est présente partout en France (à l'exception de la Corse). Cela représente un taux d'incidence d'environ 400 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.

Toutes les régions en métropole sont en phase épidémique, sauf l'Île-de-France, qui a passé ce pic, et la Corse, qui est épargnée.

Recommande: