GoPro arrête la vente de drones

09 Janvier, 2018, 22:17 | Auteur: Christian Jacquard
  • GoPro licencie encore des centaines de collaborateurs

GoPro vendra son stock de drones Karma restant et continuera à fournir un service et un support aux propriétaires de l'appareil, mais une fois que l'inventaire actuel aura disparu, la division aérienne sera fermée.

Le fabricant américain a donc annoncé lundi plus de 250 suppressions d'emplois, soit un peu plus de 20 % de ses effectifs, et va retirer son drone Karma des marchés européen et américain.

Ce drone, qui devait permettre à la société de se diversifier, lancé en 2016, avait connu des difficultés dès le début de sa commercialisation.

GoPro présente son premier drone à 869€.

Le nouveau plan social va se traduire par une charge comprise entre 23 et 33 millions de dollars dans ses comptes, dont une bonne partie représente des indemnités de licenciements.

GoPro licencie encore des centaines de collaborateurs

Pour preuve, le chiffre d'affaires réalisé au quatrième trimestre 2017 devrait être de 340 millions de dollars alors que Gopro avait prévu d'atteindre 470 millions de dollars. Son PDG, Nick Woodman, se versera également un salaire de 1$ cette année et s'engage à remettre GoPro sur les rails en 2018 grâce à de nouveaux produits et des développements logiciels, notamment dans le domaine des action-cams à 360°.

Il ne s'agit pas de perdre la confiance des clients alors même que le démarrage commercial avait été bancal.

Le drone, qui s'était écoulé à 2 500 unités, a été rappelé en raison d'un problème technique pouvant entraîner sa chute.

L'entreprise GoPro a trouvé devant elle, depuis quelques temps, un concurrent très rude, à savoir l'entreprise DJI qui a gagné des parts de marché importantes, dans ce segment qui se montre de plus en plus compétitif. Mais face à lui, DJI écrase tout sur son passage, allant de succès en succès avec son Phantom, puis le Mavic, puis le Spark (que nous avons testé).

Le prix de la HERO5 Black avait en effet été revu à la baisse tout comme celui de la HERO6 Black qui est passé de 599 dollars à 499 dollars le 10 décembre 2017.

Recommande: