Le rond point le plus laid de France est à Pontarlier

09 Janvier, 2018, 23:07 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le rond point le plus laid de France est à Pontarlier

A lire aussi: Le rond-point de l'espace, à la Haye-Fouassière près de Nantes, est-il vraiment l'un des pires de France? Selon l'association Contribuables associés, qui organisait le mois dernier un grand concours, il se trouve à Pontarlier, dans le Doubs.

Au total, plus de 20 milliards d'euros ont été dépensés pour la construction des ronds-points et giratoires, les coûts se répartissant entre la chaussée (environ 40 %), la décoration (30 %), les trottoirs (25 %) et la signalisation (5 %) sans compter l'achat des terrains, particulièrement onéreux en zone péri-urbaine.

Engagée contre les gaspillages d'argent public, l'association avait lancé ce concours le 12 décembre pour départager dix ronds-points " laids, coûteux ou mal agencés", qui faisaient l'objet de signalements d'internautes.

Un "masque André Malraux" à 15.000 euros.

"[Le rond-point de Pontarlier] a été largement plébiscité par les internautes dans le classement, rassemblant 33% des voix".

Comme le précise l'association, la sculpture qui trône au milieu du rond-point est l'œuvre de Bernard Paul "en prolongement d'un projet pédagogique conduit par une classe de 4e de Pontarlier".

Le "masque d'André Marlaux" à Pontarlier élu pire rond-point de France dans le concours organisé par l'association Contribuables Associés!

Financés par l'argent public, tous les ronds-points de France ne sont pas pour autant une réussite. "Pour lire l'heure de ce gigantesque cadran solaire, il faudrait se trouver dans le ciel", ironise un internaute.

Enfin, le troisième "lauréat" est "l'arbre en ciel" de Cugnaux, en Haute-Garonne.

Recommande: