Ouattara installe la 1ère Cour des comptes du pays — Côte d'Ivoire

09 Janvier, 2018, 17:36 | Auteur: Lucien Wathelet
  • La Côte d'Ivoire a désormais sa Cour des Comptes pour une meilleure gestion des finances publiques.

Créée par la Constitution de novembre 2016, la Cour des Comptes, institution de contrôle des finances publiques en Côte d'Ivoire, a été mise en place ce lundi 8 janvier avec la prestation de serment de son Président, Diomandé Kanvaly.

"Votre grande expérience professionnelle, vos qualités personnelle constituent des atouts qui permettront de vous acquitter de vos nouvelles charges", a-t-il dit à l'endroit du Président de la Cour des comptes, l'invitant à "la rigueur, l'équité et à la justice ". Cette cérémonie a consisté en l'ouverture de l'audience par le Chef de l'Etat, à la lecture du décret portant nomination du Président de la Cour des Comptes, à la prestation de serment de celui-ci et à la clôture de l'audience.

Avec la mise en place de la Cour des Comptes, nous faisons donc un saut qualitatif dans l'histoire de la juridiction financière en Côte d'Ivoire.

Vous venez de prêter serment pour conduire les destinées de la Cour des Comptes. Ainsi, notre pays pourra poursuivre et consolider les progrès que nous avons entrepris dans le domaine de la bonne gestion dans le secteur public, de la lutte contre le gaspillage et le détournement des biens publics.

Diomandé Kanvaly a marqué sa volonté de tenir au mieux les attributions que lui confère la Loi Suprême, en veillant notamment à la bonne gestion des impôts que paient ses concitoyens à travers la stricte application des bonnes règles de gestion des finances publiques. Elle contrôle la gestion des comptes des Services de l'Etat, des Établissements publics nationaux, des Collectivités territoriales, des Autorités administratives indépendantes et de tout Organisme bénéficiant d'une aide de l'Etat ou d'une autre personne morale de droit public, et de tout Organisme bénéficiant du concours financier des entreprises publiques et de leurs filiales.

Recommande: