Le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions — Soldes

10 Janvier, 2018, 05:06 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Premier jour des soldes d'été dans un magasin de Lille le 28 juin 2017

Ce qui "laissera le temps aux professionnels de se préparer ".

Dans le cadre de la loi Pacte, qui doit permettre d'accompagner la croissance des entreprises, la secrétaire d'Etat souhaite une réduction des deux périodes, été et hiver, de six à quatre semaines.

Mais une nouvelle journée de promotions devrait voir le jour, sur le modèle du Black Friday américain, ce jour de rabais exceptionnel, le dernier vendredi de novembre.

La mesure devrait être mise en place "en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain".

"Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie". Les périodes de soldes seraient donc raccourcies à partir de l'hiver prochain. "Elles sont du domaine de la concertation avec les acteurs privés", explique Delphine Gény-Stéphann, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, "comme par exemple l'instauration d'une période courte de promotion au niveau national, qui pourrait ressembler à un "Black Friday à la française, "quelques jours d'action commerciale pour susciter l'intérêt du consommateur dans les magasins".

Selon la secrétaire d'Etat, la date du début des soldes restera en revanche maintenue aux dates actuelles, à savoir le 2e mercredi de janvier et le 4e mercredi de juin. La raison: les ventes privées organisées par les enseignes avant les soldes. Mais l'événement attire de moins en moins de clients chaque année. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: