Le groupe grenoblois Spartoo rachète la marque centenaire de chaussures parisienne André

10 Janvier, 2018, 18:13 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Spartoo a ouvert son premier magasin physique en 2015 et en compte une douzaine à Grenoble, Clermont-Ferrand Besançon etc. Le site va reprendre les 120 magasins à l'enseigne Andr

André est une des marques dont le groupe Vivarte, en restructuration pour raisons financières, a décidé de se séparer.

Recul de son chiffres d'affaires. Le projet industriel donnerait les moyens à André de se recentrer sur sa clientèle familiale avec l'ajout de marques internationales et d'une offre enfant plus importante dans la lignée des décisions prises par le management en place. Mais rien ne dit pour l'instant que les magasins André vont devenir Spartoo.

Ce rapprochement permettrait d'exploiter pleinement le potentiel d'André pour créer le seul groupe de distribution de taille significative avec un chiffre d'affaires réparti à égalité entre son réseau de magasins physique et son activité internet.

Le projet, qui a été présenté aux représentants du personnel ce mardi, pourrait se concrétiser au deuxième semestre.

Le pure player Spartoo, fondé en août 2016 par un trio d'entrepreneurs (Boris Saragaglia toujours CEO, Paul Lorne et Jérémie Touchard), poursuit son incursion dans le business de la chaussure en mode click-and-mortar après le rachat partiel du pôle chaussures du groupe Kindy (et ses marques GBB et Catimini) survenu à la mi-2017 pour un montant "supérieur à deux millions d'euros" selon un article du Dauphiné.com. C'est le site Les Échos qui a livré l'information, depuis confirmée par les intéressés.

Vivarte (La Halle, Caroll, Minelli, San Marina et Cosmoparis, Kookaï et Pataugas ayant été vendu, Naf Naf et Besson cherchant un repreneur) avait lui aussi prévu pour 2018 un plan d'investissement de 80 millions d'euros en faveur des magasins, programmant quelques ouvertures de magasins mais surtout un réagencement des boutiques et une refonte du système informatique. L'entreprise a été fondée en 1896, son réseau compte 175 boutiques qui emploie 800 salariés.

Recommande: