Près de 100 migrants disparaissent en mer, au large de la Libye

10 Janvier, 2018, 19:18 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • A bord de l'Aquarius: atteindre ou pas l’Europe

Le zodiac transportant 150 migrants a fait naufrage, 86 d'entre eux ont été secourus, 8 corps inanimés ont été repêchés et 56 autres sont toujours portés disparus " a-t-il écrit.

L'embarcation, un canot pneumatique, transportait plus d'une centaine de personnes.

Plus de 100 migrants clandestins sont portés disparus au large des côtes ouest de la Libye en tentant de rejoindre l'Europe, a annoncé mardi la Marine libyenne. Selon le général Ayoub Kacem de la marine libyenne, seules 17 personnes dont des femmes et des enfants ont pu être secourues. Le naufrage a eu lieu au large de la ville d'al-Khoms, à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale libyenne, a précisé Ayoub Kacem. Il a également fait savoir que les survivants sont restés plusieurs heures accrochés à des bouts de leur embarcation jusqu'à l'arrivée des secours.

La Marine libyenne a sauvé plus de 400 migrants clandestins au cours de ces trois derniers jours au large de la ville de Garabulli, située à une soixantaine de kilomètres de Tripoli.

En 2017, selon un rapport de l'Organisation internationale des migrations (OIM), ce sont 3.116 migrants qui ont perdu la vie en essayant de se rendre en Occident la mer.

Si l'afflux de migrants vers l'Italie, en passant par la Libye, a connu une forte baisse depuis l'été, les naufrages dans la Méditerranée sont encore fréquents. Il s'agit de la quatrième rencontre sous ce format, initié en septembre 2016 par le premier ministre grec Alexis Tsipras.

Recommande: