Vigilance malgré la fin de l'alerte avalanche — Savoie

10 Janvier, 2018, 05:44 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Intempéries: 14 départements en vigilance pour des pluies orages et inondations

Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant " un "très bon enneigement " qui "favorisera leur écoulement ", avait expliqué lundi le service de prévision. Celle-ci est maintenue pour les Hautes-Alpes (massif du Queyras et du Thabor).

Sur le front des orages, la vigilance orange a été levée sur les Bouches-du-Rhône et le Var. L'Hérault est en vigilance orange pour orages et pluies-inondations.

Deux autres départements alpins sont également concernés par les avalanches: les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, a indiqué Météo France dans son bulletin de 06h. En montagne, au-dessus de 1500 mètres d'altitude, il neige abondamment sur les Alpes frontalières (Pelvoux, Ubaye, Queyras, Thabor, Mercantour, Écrins, Haute-Tarentaise, Vanoise et Haute-Maurienne) où il est déjà 1,50 mètre de neige fraîche à 2000 mètres d'altitude.

Eleanor 5 morts 3 disparus risques d'inondations dans 15 départements
France Eleanor 5 morts 3 disparus risques d'inondations dans 15 départements France Tempête Eleanor: 15 départements toujours en alerte orange

Dans les Alpes, "le niveau de risque d'avalanche est très fort", au niveau 5 sur l'échelle européenne, soit le plus haut niveau, et "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 30 heures est rarement observée". Les transports scolaires ont été suspendus dès lundi matin. Les déclenchements préventifs d'avalanches seront faits dès que les hélicoptères pourront décoller, avait précisé la préfecture qui appelait les habitants à la plus grande prudence.

Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour retrouver deux personnes toujours portées disparues après la tempête Eleanor, qui a fait six morts et au moins 200 millions d'euros de dégâts la semaine dernière.

Recommande: