Venue de Donald Trump au WEF à Davos: pétitions lancées

11 Janvier, 2018, 21:15 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Donald Trump compte aller au Forum économique mondial de Davos

Mercredi, le Conseil Fédéral (l'équivalent du gouvernement en Suisse) y a consacré une partie de sa réunion hebdomadaire, tandis que la diplomatie suisse lançait les grandes manoeuvres pour tenter d'obtenir un entretien entre le président américain et son homologue helvétique, le socialiste Alain Berset, " même pour quelques minutes dans une arrière-salle d'un hôtel davosien", lâchait un journaliste politique à la radio publique RTS. L'annonce mardi par la Maison-Blanche de la venue de Donald Trump à Davos a pris de court tout le monde, à commencer par la direction du World Economic Forum, qui n'avait pas encore finalisé son communiqué de presse quand la nouvelle est tombée à Washington.

Pour la chanteuse américaine Renee Rousseau, active au sein des "Democrats Abroad Switzerland", la visite de Donald Trump à Davos contredit une fois de plus ses promesses antérieures.

"Le président salue l'opportunité de présenter son programme de l'Amérique d'abord auprès des dirigeants du monde entier", a relevé Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif. Le forum se déroulera du 22 au 26 janvier. Il s'était rendu dans la station grisonne en 2016 en tant que ministre de l'Economie de l'ancien président François Hollande. M. Trump sera le premier président américain à participer au sommet en personne depuis Bill Clinton en 2000. M. Trump mène en effet une politique économique et extérieure isolationniste.

Le thème de l'édition 2018 du WEF concernera les causes des fractures politiques, économiques et sociales de la société, et les participants seront invités à esquisser des solutions.

Recommande: