Bordeaux victime d'une épidémie — Rougeole

12 Janvier, 2018, 16:07 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Santé une épidémie de rougeole à Bordeaux

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'Agence régionale de santé (ARS) met en garde contre la progression de la rougeole à Bordeaux. Cela a commencé au moment des vacances scolaires avec 16 cas recensés, puis les cas de rougeole se sont multipliés.

Sur les 77 cas recensés, 12 ont fait l'objet d'une hospitalisation. Il faut savoir que la rougeole est une maladie à prendre au sérieux, notamment chez les adultes, cette infection virale hautement contagieuse est potentiellement grave.

Toujours selon l'ARS, la couverture vaccinale reste insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays. Elle peut dégénérer en pneumonie ou entraîner des complications neurologiques graves qui peuvent aller jusqu'au décès. Depuis 37 nouvelles personnes ont été contamiénes sur la commune.

Par mesure de prévention, l'ARS invite la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants (carnet de santé, carnet de vaccination.), et souligne que la rougeole "est une maladie que l'on peut espérer faire disparaître complètement grâce à la vaccination". Alors que la vaccination protège de la maladie dans près de 100% des cas. En Gironde, en 2015, la couverture vaccinale Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) 2 doses était de 80,3 % chez les enfants de deux ans (quand l'OMS recommande 95 %).De nos jours, la rougeole contamine environ 2 500 personnes chaque année.

Recommande: