Côte d'Ivoire : Jean Noel Abehi condamné à 10 ans de prison

12 Janvier, 2018, 14:59 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Côte d'Ivoire: les révélations du commandant Jean-Noël Abéhi pendant son procès

Trois de ses onze co-accusés, Félix Kla Guiraud, Cyprien Lorougnon Dragbo, et Octave Yayo Daba Loba, ont été condamnés pour les mêmes faits, auxquels s'ajoute la "tentative d'attentat contre l'autorité de l'Etat", a déclaré le juge Aboubacar Coulibaly.

Le commandant Abéhi été reconnu coupable de complot contre l'autorité de l'Etat, tandis que les trois autres prévenus ont été condamnés pour complot contre l'autorité de l'Etat et tentative d'attentat contre l'autorité de l'Etat. Qu'il plaise à votre cour, en répression de condamner tous les accusés à la détention à vie " à demander Souleymane Koné.

Dans un enregistrement projeté lundi à l'audience de la cour d'assises, on voit clairement le commandant Abéhi, en tenue militaire, béret rouge sur la tête, dire: "Je me déclare à l'instant chef de l'exécutif" et "je dissous les institutions" du pays.

Jean Noël Abehi comparaît pour la deuxième fois devant la justice.

"On leur reproche (aux 11) de s'être rencontrés à divers endroits d'Abidjan et d'avoir décidé de renverser les autorités du pays".

Ils ont été acquittés de l'accusation mis à leur charge par l'arrêt de la chambre d'accusation, les renvoyant devant la cour d'assises des séant et ont été immédiatement mis en liberté, s'ils ne sont pas détenus pour autre cause.

"Nous respectons cette décision mais nous ne l'acceptons pas" a réagi, après le verdict, son avocat Me Raoul Gohi-bi qui a annoncé un pourvoi en cassation dès vendredi matin.

Recommande: