Carrefour acquiert 17% du capital de Showroomprivé

12 Janvier, 2018, 15:01 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • CARREFOUR

La transaction s'effectuera pour un montant d'environ 79 millions d'euros.

"Aujourd'hui, l'adossement de Showroomprivé à un partenaire hexagonal de la taille et de la qualité de Carrefour est une très bonne nouvelle pour toutes les parties, déclare Alexandre Nodale, PDG de Conforama (par ailleurs nommé, plus récemment, DG adjoint du groupe Steinhoff)".

C'est beaucoup moins que les 157,4 millions d'euros que Conforama avait déboursés en mai dernier pour la même participation lors de l'annonce de son partenariat avec Showroomprivé, alors que les nombreux avertissements sur résultats lancés l'an dernier par la société ont fait plonger son cours de Bourse.

Ce sont les difficultés du groupe sud-africain Steinhoff, maison-mère de Conforama, qui recherchait 200 millions d'euros à court terme pour assurer le financement de plusieurs de ses filiales qui ont conduit à cette substitution d'actionnaires.

Les deux fondateurs de Showroomprivé, Thierry Petit et David Dayan, conservent pour leur part 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote, contre 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote pour Carrefour. Showroomprivé a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 540 M€ (+ 22%) pour un volume d'affaires global de 750 M€. D'autant que ce partenariat avec un acteur de l'e-commerce constitue un bon point pour la 'digitalisation' du groupe, qui n'était pas le point sur lequel Carrefour se distinguait jusqu'alors.

Pour Carrefour et Showroomprivé, les synergies devraient être plus poussées qu'avec Conforama.

Cette opération est subordonnée à la confirmation, par l'Autorité des Marchés Financiers, qu'il n'y a pas lieu, pour Carrefour, de déposer une offre publique sur Showroomprivé.

Ce partenariat permet en outre à Carrefour "d'entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre", souligne son patron, cité dans le communiqué.

Quant aux cofondateurs de Showroomprivé, ils se félicitent d'une nouvelle étape franchie "après l'accord conclu avec Conforama, en nous associant avec l'un des leaders mondiaux de la distribution".

Recommande: