Emprunteurs, pourrez-vous encore changer d'assurance tous les ans ?

12 Janvier, 2018, 15:00 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur: le conseil constitutionnel dit OUI pour tous les contrats

L'institution a jugé que l'ensemble des dispositions contestées étaient conformes à la Constitution.

"Les millions d'emprunteurs qui détiennent un crédit immobilier vont donc avoir la possibilité de changer l'assurance de leur crédit y compris au bout de plusieurs années, explique de son côté Maël Bernier, directrice de la communication du courtier en crédit Meilleurtaux.com, c'est une décision favorable à la concurrence car nous savons que près de 9 assurances sur 10 sont signées auprès de la banque à la fois par manque de temps au moment de la conclusion du prêt mais également parce que les emprunteurs méconnaissent globalement le choix qui est déjà le leur au moment de cette opération ".

Pour mémoire, après avoir perdu la bataille au Parlement contre la résiliation annuelle, la Fédération française bancaire (FBF) a décidé de contre-attaquer en saisissant le Conseil d'État d'une demande en annulation de l'arrêté du 14 juin 2017, relatif à la fiche standardisée d'information en emprunteur. Les Sages donnent ainsi le feu vert aux emprunteurs sils souhaitent changer dassurance de prêt dès à présent. "Il a ainsi poursuivi un objectif d'intérêt général ".

Fin du feuilleton sur l'assurance emprunteur. La Fédération française de lassurance (FFA), discrète sur le sujet ces derniers mois puisque représentant aussi bien les assureurs bancaires que les assureurs alternatifs, n'a pas encore réagi.

En revanche, Allianz, Aviva, Covéa (Maaf, GMF et MMA), Macif, MACSF, Maif et Swiss Life se félicitent dans un communiqué commun d'un " progrès majeur " pour les " 6 millions de foyers déjà détenteurs dun crédit immobilier " et pour les futurs emprunteurs.

Les personnes souscrivant un prêt immobilier (ou un autre crédit nécessitant une assurance) ne sont donc pas obligées de souscrire l'assurance proposée par leur banque mais peuvent opter pour n'importe quel assureur, à condition que le contrat comporte les garanties minimales exigées par la banque.

Un raz-de-marée à prévoir?

La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d'une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). De nombreux courtiers et assureurs ont en effet dressé un plan de communication, et ils attendaient uniquement le feu vert du Conseil constitutionnel pour lenclencher. Pour lui, la " domination " des banques sur ce marché, ne sera pas immédiatement remise en cause.

Recommande: