Facebook redonne la priorité à vos amis sur vos fils d'actu

12 Janvier, 2018, 15:22 | Auteur: Christian Jacquard
  • Facebook recentre son fil d'actualité sur la famille et les amis

Le réseau social Facebook a annoncé ce jeudi 11 Janvier une nouvelle mise à jour du fil d'actualité.

En 2018, la bonne résolution de Facebook, c'est de connecter ou de reconnecter les gens entre eux. "J'ai changé les instructions données à mes équipes: leur but est de vous aider à trouver les contenus les plus pertinents pour avoir des interactions sociales riches".

Facebook ne donne pas une date précise pour la mise en place de ce "nouveau " fil d'actualité, le réseau social parle seulement d'un déploiement d'ici les prochains mois. Elle pourrait se résumer simplement: moins de publications en provenance des marques et des entreprises, et plus de messages venant de la famille et des amis.

Près de quinze ans plus tard, alors que le "trombinoscope " (traduction littérale de "Facebook ") compte des millions de pages de marques, de médias, de partis politiques ou d'associations, le réseau social a décidé de se recentrer sur sa fonction originelle. "La vidéo et d'autres contenus publics ont explosé sur Facebook ces dernières années".

Cette refonte représente un coup de poignard pour les entreprises, en particulier les médias, dont certains dépendent entièrement des réseaux sociaux pour leur audience. Mais ce temps passé sera de meilleure qualité. Il y a quelques temps la plateforme avait notamment été critiquée pour avoir laissé publier des "fake news " (fausses informations). "Bien sûr, je m'attends à ce que le temps passé sur Facebook baisse".

Facebook, propriétaire de quatre des applications sur smartphones les plus populaires au monde, dont Instagram, a pendant des années privilégié les contenus auxquels les internautes étaient censés adhérer, suivant les résultats d'algorithmes complexes, en se basant sur les commentaires, les "j'aime" et d'autres outils de manifestation d'un intérêt quelconque. "L'une de nos grandes priorités pour 2018", a-t-il déclaré, "est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé ".

Recommande: