Gartner et IDC sacrent HP pour 2017 — Ventes d'ordinateurs

12 Janvier, 2018, 19:38 | Auteur: Christian Jacquard
  • Les ventes de PC se stabilisent en 2017 et HP détrône Lenovo

Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2017 pour la sixième année consécutive, selon des estimations publiées jeudi et vendredi par les cabinets de recherche IDC et Gartner.

En déclin depuis cinq ans, le marché mondial du PC restera sur cette dynamique en 2017. Attirés par une gamme croissante de produits qui promettent une autonomie de batterie toute la journée, une portabilité élevée et répondent aux cas d'utilisation émergents qui nécessitent une plus grande puissance de calcul, les consommateurs se tournent sérieusement vers ces PC remaniés.

Pour le marché du PC, IDC tient compte de l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables.

"Les résultats du quatrième trimestre ont montré des avancées potentiellement encourageantes dans l'environnement difficile des PC " commente Jay Chou, responsable du Personal Computing Device Tracker chez IDC. Les groupes qui ont vu leurs ventes augmenter sont HP (+8,2%), Dell (+1,2%) et Apple (+5,9%).

ASUS et Acer ont terminé le quatrième trimestre en cinquième position.

Pour l'année, les livraisons de PC en 2017 ont dépassé 262,5 millions d'unités, en baisse de 2,8% par rapport à 2016, selon Gartner. En particulier, le quatrième trimestre 2017 a été marqué par une légère croissance (+0,7%).

Suivent l'américain Dell (15,2% du marché pour Gartner, 16,1% chez IDC), et les Mac d'Apple (7,4% et 7,6%).

En ce qui concerne les fabricants, les deux instituts donnent le même quatuor de tête, relevant tous les deux le passage de l'américain HP devant le chinois Lenovo.

"Les résultats du quatrième trimestre confirment encore une fois que les PC ne sont plus des cadeaux de fête populaires, ce qui ne veut pas dire que les PC vont disparaître des ménages " estime Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

Le PC tendra plutôt à devenir un terminal "plus spécialisé et axé sur des objectifs: les acheteurs rechercheront la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui augmentera les prix de vente moyens des PC et améliorera la rentabilité à long terme". Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC.

Recommande: