La reprise des recherches du vol MH 370

12 Janvier, 2018, 16:49 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Trois membres de cette famille de la région de Dieppe ont disparu avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines

Bien qu'il s'engage dans cette aventure "sans aucune garantie de réussite ", le directeur général d'Ocean Infinity, Oliver Plukett, se dit convaincu que sa flotte de véhicules sous-marins autonomes (AUV) - il peut en mobiliser jusqu'à huit en même temps dans eaux profondes de 5.000 à 6.000 mètres - "permettra d'aller plus loin et de collecter des données de meilleure qualité ". But de l'opération, " retrouver le champ de débris et envoyer un robot récupérer la boîte noire de l'appareil qui contient les enregistrements à l'intérieur du cockpit et les paramètres de vol ".

Le plus grand mystère de l'aviation civile moderne va-t-il enfin être résolu? L'Etat malaisien a d'ores et déjà évoqué une " allocation spéciale de 16 à 60 millions d'euros en cas de découverte " de l'épave. Il avait disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l'océan Indien.

Si la mission est couronnée de succès d'ici trois mois, le paiement sera calculé en fonction de la zone qui aura été fouillée: 20 millions $ US pour 5000 kilomètres carrés, 30 millions $ US pour 15 000 kilomètres carrés, 50 millions $ US pour 25 000 kilomètres carrés et 70 millions $ US si les enregistreurs de bord sont trouvés à l'extérieur de la zone. Entamées sous la direction de l'Australie, en coopération avec la Malaisie et la Chine - pays d'où la majorité des victimes sont originaires - les recherches maritimes les plus importantes de l'histoire ont été suspendues en janvier 2017 sur un constat d'échec (cf Lire aussi). Les autorités ont affirmé qu'ils provenaient "probablement ou certainement " de l'avion.

Cette institution publique dirige les opérations de recherche du Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne.

Recommande: